Année scolaire 2013 - 2014
Avril - mai :
Produire des plantes à partir d'organes végétaux.
TP "patate" :
Les élèves, en cours de SVT, ont observé différentes variétés de pommes de terre selon différents critères :Couleur pomme de terre | Taille longueur | Taille des germes | Couleur des germes | Nombre moyen de germes par patate | Aspect de la peau de la patate | |
Gourmandine | jaune | 4 cm en moyenne | 2 cm | Blanc ou rose | 2 germes par patates | Dure |
Amandine | Jaune | Variable en moyenne 4 cm | Variable moyenne 3,5 cm |
Violet (avec petits poils blancs | Presque 1 germe par patate | Molle et fripée |
Nuijses | Marron clair | 4 cm en moyenne | 3 cm en moyenne | Violet foncé | Rigide et fripée | |
Roseval | rose-violet | Petites environ 3 cm,
formes allongées |
3 cm environ | violet-bordeaux | 3 germes par patates | ridée |
Puis, séance de plantation des pommes de terre dans le jardin.
Résultats : ça pousse : photos à venir.
TP "haricots" :
Les élèves, en cours de SVT, ont observé différentes variétés et espèces de haricots, qu'ils ont ensuite semé en godet.Variété | Couleur | Forme | Aspect | Taille moyenne | Masse moyenne |
Haricot blanc lingot | Blanc avec une petite tâche blanc cassé | Ovale | Un peu rugueux | 1,24 cm | 4,1 g |
Haricot rouge | Rouge foncé avec une petite tâche blanche | Ovale | Lisse | 1,7 | 5,8g |
Haricot noir | Noir avec une tâche blanche | Ovale | Lisse | 1,7 cm | 1,6g |
Haricot blanc de Vidreres | Blanc avec petite tâche marron | Ovale | Lisse | 1 cm | 2,8g |
Haricot blanc lingot Saint Fiacre | Marron caramel avec une petite tâche blanche | Ovale | Lisse | 2,4 cm | 5,3 g |
Ayant vu leur croissance, ils sont allés planter leurs jeunes plants de haricots (en espérant que cela pousse).
Mais attention, certains sont des haricots "rames", il leur faut alors un tuteur pour grimper ; les autres sont des haricots "nains".
TP "tomates" :
Les élèves, en cours de SVT, ont observé différentes variétés tomates qu'ils ont ensuite semé en godet.Taille moyenne | Couleur | Aspect | ||
Tomates apéritif jaunes | 3,5mm | Marron clair | Rondes avec un sommet pointu | Mou avec des petits poils |
Tomates noir de Crimée | 2,77 mm | Marron beige | Rondes-ovales | Petites plates, dures |
Tomates apéritifs rouges foncées et traits verts | 3 mm | Noisette claires | ovales | Des petits poils |
Tomates panachées | 3 mm | Marron- jaune | En forme de goutte d'eau | poilues |
Ils ont pu observer leur croissance (plus lente que celle des haricots).
Petit problème technique :
Arrivés en classe, nous avons pu observer que les tomates étaient en petite forme. Que s'est-il passé ? Peut-être un manque d'eau et de lumière (personne en classe pendant 6 jours).
Se pose alors un question : de quoi ont besoin les plantes pour grandir ?
Les hypothèses des élèves :
Nous supposons que pour leur croissance, les plantes ont besoin d'eau seulement pour certains ; d'eau et de lumière pour d'autres.
D'où la mise en place d'expérience pour vérifier.
Les élèves planteront leur tomates dès la semaine prochaine.
17 et 18 mars :
Aménagement du jardin : fertiliser la terre.
1/ Pour fertiliser notre sol.
Matériel : 1 râteau, une pelle, un fourche, des outils à main.
Déroulement :
enlever les plantes de la surface et les laisser dessus
déplacer la terre de la surface sur le côté extérieur
ajouter du BRF : environ 20 à 30 cm
ajouter une couche d'herbe puis une couche de feuille, arroser
recommencer ci-dessus, jusqu'à avoir une nouvelle épaisseur de 20 à 30 cm.
ajouter une couche de compost ou de terreau de feuilles.
creuser les allées
rapporter la terre des allées et celle des buttes dessus.
Pailler avec un mélange de feuilles mortes – gazon.
2/ Réaliser un tas de compost.
Ce tas servira pour l'année prochain à avoir du terreau pour préparer la terre ou bien faire des semis.
Matériel : fourche à fumier, pelle... et vos mains !!
Principe : mélanger en quantité égale les déchets verts (tonte de gazon) et les déchets bruns (feuilles mortes et BRF).
3/ Un tri dans les plantes : garder les plantes utiles, enlever les plantes envahissantes.
Matériel : une serfouette à main.
Principe : bien enlever la racine de la plante.
Toutes
les herbes ne sont pas envahissantes. Certaines herbes sauvages vont,
bien au contraire, aider d'autres plantes à se développer.
Exemples : Le mouron des oiseaux pousse en touffe et au ras du sol. Il permet de garder une certaine humidité.La racine de pissenlit
forme un pivot et permet d'aller chercher l'eau et les minéraux en
profondeur pour les ramener en surface. De plus, la fleur, avec son
pollen et son nectar, attire les insectes.
Mais d'autres créent
de longues tiges et peuvent vite être envahissantes, il est donc
conseiller de les enlever avant de semer ou planter.
Exemples :
Le chiendent : on dirait plusieurs petites herbes qui sont reliées par une tige.
Le liseron : il a des feuilles en forme de cœur. Ses tiges s'accrochent aux plantes et les étouffent.L'aménagement en photos :
Année scolaire 2012-2013
Juin 2013
Le jardin au fil de l'année.
Fin avril 2013 :
Quelques photos des jardins des 3èmes et des 6èmes.
Après quelques semaines et malgré le temps pluvieux, ils commencent à prendre vie !Le jardin des 6èmes:
Le jardin des 3èmes :
3 avril 2013
L'intervention de Stéphane FRAPPIER, paysagiste, dans le jardin des 6èmes.
Le mercredi 3 avril 2013, Mr Frappier est venu aider nos élèves de 6èmes à réaliser le jardin à la française.
Voici trois témoignages d'élèves suite à cette rencontre :
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