Les jardins autour de nous

Un projet CM2-6ème : Réaliser un jardin à la française 

Les élèves de 6ème ont étudié tout au long de l'année la symétrie à travers l'étude des jardins à la française. Ils ont découvert à travers différentes activités :
  • la notion de jardin à la française, 
  • les propriétés géométriques de ces jardins
  • le côté esthétique
L'objectif final de ce travail est la réalisation d'un jardin à la française. Ils ont pour cela réalisé eux mêmes des plans de jardins à la française à partir de photos et après avoir visité les magnifiques jardins de Villandry au cours du voyage pédagogiques en avril.

Ils ont commencé la conception du jardin (motifs, mise en place de la terre) le mercredi 3 avril, avec l'aide précieuse de Mr Stéphane FRAPPIER, qui exerce le métier de paysagiste.

Les CM1-CM2 de Clussais la pommeraie et les CM2 Sauzé Vaussais sont venus ensuite début mai pour semer des graines et planter des boutures qu'ils ont récupéré dans leur entourage. Il s'agissait surtout de légumes (courgettes, poivrons, tomates ...), de fleurs ornementales (tournesol, oeillet d'Inde, belles de nuits ...) et des plantes aromatiques (thym, ciboulette, persil, ...)

Pour garder souvenir de ces moments, nous avons pris quelques photos, que vous pouvez consulter ci-dessous à travers le diaporama.


  Mme Magnier



Les élèves de 6ème réalisent un jeu autour de la biodiversité


Les élèves de 6ème ont mené un travail autour de la biodiversité, à travers la réalisation d'un jeu de plateau (inspiré très fortement du trivial poursuit) intitulé Bio Game, permettant de comprendre et préserver la biodiversité en s'amusant.

Ils ont mené des recherches pour inventer des questions sur le thème de la Biodiversité, il y a 6 catégories de cartes :
  • Catégorie 1: Jardin Bio
  • Catégorie 2 : Les métiers de la biodiversité (principalement réalisée par les élèves de 3èmeDP3)
  • Catégorie 3: Agriculture
  • Catégorie 4 (hda) : les types de jardins
  • Catégorie 5: Faune et flore
  • Catégorie 6: Tri des déchets et recyclage
plateau de jeu Bio Game

 Quelques exemples de cartes réalisées par les élèves de 6ème:


Vivement le lundi 17 juin, pour jouer une partie !


Une expérience de jardin pédagogique à partager : celle du jardin des correspondants canadiens des 4èmeB !



Activité d’anglais réalisée par les élèves de 4B dans le cadre de la correspondance avec un collège canadien « Chris Hadfield School » qui possède un jardin pédagogique depuis l’année dernière.
Le professeur de français de Chris Hadfield, Mme Carol Prince, a posté un article en anglais sur le blog ( à lire ici ) et la classe de 4ème B a traduit cet article pour vous le faire partager :

Photo du jardin canadien 


« Nous appelons notre jardin « un jardin communautaire » parce que les membres de notre communauté locale y contribuent. Les élèves, les enseignants et les membres de la communauté travaillent ensemble pour planter, entretenir et récolter. C’est une grande source de nourriture ! Mais il est aussi une salle de classe pour les élèves, parce que les enseignants y emmènent leurs classes pour travailler ou tout simplement pour enseigner dans un environnement différent d’une salle de cours. Les professeurs emmènent leurs classes pour y enseigner l’écologie, la préservation de l’eau, la nourriture locale, le compostage, la croissance des plantes, les mesures, l’art, la nutrition et la photosynthèse. » Traduit par Maëva (4B)

« Nous avons commencé notre jardin en mai dernier et nous sommes fiers de ce que nous avons récolté l’automne dernier. Nous avons fait des sauces tomate et des salades à base de produits de notre jardin.
Le projet a été lancé par le professeur Erin Walsh, le Principal Sean Marks, et le parent Bruce McAdams. Ils ont utilisé un terrain de 25 m X 10 m à côté du collège. Des élèves du lycée horticole de la ville ont conçu l’aménagement dans le cadre de leur programme d’horticulture. Les membres de la communauté ont construit des plate-bandes surélevées et les ont remplies de terre et de mulch ou paillis. En mai, et juin, tous les élèves ont eu la chance de travailler au jardin, de semer une graine ou de planter un jeune plant. Les membres de la communauté ont continué à s’occuper du jardin durant l’été. » Traduit par Jessy (4B)

« Le collège a cultivé avec succès des variétés de : poivrons, tomates, laitues, choux frisés, fraises, oignons, épinards, citrouilles, courgettes, Karela indien, aubergines, basilic et capucines. Il y avait des carottes, mais les lapins ont tout mangé !Il y aura des framboises l’an prochain ! » Traduit par Mathias (4B)




Voici ce qu’est le Karela Indien. C’est une plante de la famille des melons, mais non sucré. Il se cuisine comme les courgettes.







« Mme Walsh aime le fait que le jardin continue à fournir au élèves l’occasion de comprendre d’où vient leur nourriture, de favoriser leur conscience de l’environnement, de se sentir connectés à leur terre locale, et d’étudier leur programmes de manière concrète. » Traduit par Guillaume (4B)

« M. Marks aime le fait que le jardin apprend aux élèves les valeurs de responsabilité, de prise d’initiatives, et de sens de l’organisation. Il dit qu’un avantage évident a été d’apprendre à manger sain. Les élèves apprennent à examiner leurs propres choix alimentaires, et les modèles de nutrition. Alors ils prennent des décisions et se fixent des buts de nutrition, y compris en consultant le « guide alimentaire canadien » pour avoir de l’aide. Il aime aussi que les élèves apprennent la patience, la persévérance, tandis qu’ils attendent que la nourriture pousse… » Traduit par Amélia (4B)
(Suite à consulter sur le blog…)

Nous aimerions à notre tour faire partager l’avancement du jardin du collège Anne Frank aux correspondants canadiens : nous les inviterons à visiter ce blog et nous correspondrons avec eux (en anglais bien sûr !)…

MH Prou, pour les 4ème B


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire